Le scandale du Watergate est une affaire d'espionnage politique. Elle se termine en 1974, avec la démission de Richard Nixon, président des Etats-Unis.
L'affaire commence en 1972 avec l'arrestation de cambrioleurs dans les locaux du Parti démocrate qui se situe dans l'immeuble du Watergate à Washington.
L'investissement des journalistes ainsi qu'une longue enquête sénatoriale permettent de découvrir des pratiques illégales dans l'administration présidentielle.
Dans ses débuts, l'affaire est peu médiatisée, bien que le cambriolage soit peut-être dirigé par d'anciens employés de la Maison Blanche.
Deux journalistes du Washington Post informés en partie par Deep Throat, divulguent des liens entre les cambrioleurs et la Présidence, ainsi que des financements suspects dans l'élection de Richard Nixon, qui fût réélu en novembre 1972.
En 1973, l'enquête est à son apogée; des révélations sur des cas d'obstruction à la justice et d'abus de pouvoir entraînent des inculpations. Le public américain s'intéresse enfin à l'affaire. On assiste à l'apparition de retransmissions télévisées sur les auditions du Sénat sur le Watergate.
On dévoile publiquement l'existence du système d'écoute de la Maison-Blanche qui donne lieu à une « guerre » entre Nixon et les enquêteurs, sur la restitution des enregistrements. Le Président est de plus en plus impliqué dans l'affaire.
Enfin le Congrès finit par mettre en place la procédure de destitution du chef de l'État, qui se résigne à démissionner.